top of page
Rechercher

Lettre à vous, futur patient

  • Photo du rédacteur: Les pros "Crescendo"
    Les pros "Crescendo"
  • 15 avr. 2020
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 10 mai 2020



Bonjour, 

Si vous êtes aujourd’hui ici, c’est certainement parce que vous cherchez un « psy » pour vous, ou pour l’un de vos proches. Il est possible que vous traversiez une période de doutes, d’incertitudes, d’impuissance, de déprime, ou de désarroi, et que ressentiez le besoin d’être aidé. Me consulter ne fais pas de vous quelqu’un de faible, bien au contraire : prendre conscience que l’on ne peut faire face seul est une véritable force, sur laquelle il faut s’appuyer.


Trouver la bonne personne pour vous accompagner lorsque l’on se sent fragile n’est jamais simple. Cette étape est pourtant essentielle car ce n’est qu’à travers le climat de confiance que nous aurons établi, que vous pourrez vous engager dans cette traversée, et que je pourrais vous accompagner efficacement. Ce lien de confiance se bâtit, se préserve et se chéri.


Je propose toujours un premier temps de rencontre, d’humain à humain, où vous exposerez votre problématique, vous énoncerez vos attentes, exprimerez vos doutes, à votre rythme, dans un climat bienveillant, de sécurité et de sérénité. Lors de ces premiers entretiens, il s’agit de prendre le temps de faire connaissance, et de trouver ensemble les modalités thérapeutiques les plus adaptées, qui répondront au mieux à vos attentes et à vos besoins.


Si, suite à ce premier temps, vous considérez que le moment est propice pour entamer un travail sur votre façon d'être au monde, nous voilà peut-être sur le point d’emprunter l’un des chemins qui vous apportera le plus de satisfaction en ce monde. Ce chemin sera plus ou moins court en fonction de votre histoire, de votre personnalité, de votre motivation, de vos ressources, mais aussi de vos objectifs et des évènements de vie présents.


Consulter un psychothérapeute ne veut pas forcément dire s’engager dans un long et laborieux processus ; il suffit parfois de quelques séances pour débloquer une situation, pour insuffler une dynamique positive, et instaurer un sentiment de soulagement et de liberté retrouvée. Il arrive aussi qu’il soit nécessaire de s’engager dans un travail plus soutenu pour éviter les rechutes et certaines répétitions. Quoi qu’il en soit, l’évolution permanente des méthodes de psychothérapie, permet aujourd’hui de proposer ce que l’on appelle des « psychothérapies brèves ». Adieu le temps où l'on passait des années en psychothérapie ! 


Alors oui, il y aura parfois des obstacles, des blocages. Vous dire que cela sera toujours facile, reviendrait à ce que je fasse preuve d’un optimisme inadapté. L’efficacité de la psychothérapie repose sur une étroite collaboration entre vous et moi. Il sera primordial que nous percevions vos difficultés comme un ennemi commun. De fait, nous collaborerons ensemble pour terrasser ces ennemis communs, pour surpasser ces obstacles qui se dressent sur votre chemin.


En poursuivant un travail ensemble, nous tenterons de regarder votre problématique autrement, donnant ainsi une nouvelle lecture à ce problème, et donc de ses solutions. Voyez le changement comme un processus dynamique, une modification constructive qui part de vos plaintes jusqu’à un objectif qui n’est aucunement une fin en soi, mais une étape évolutive, jamais terminée, dans l’épanouissement de votre existence.


Enfin, il est important que vous sachiez qu’avec la motivation et le temps nécessaire tout est modifiable, tout peut changer : voilà là la véritable magie de l’humain ! Ce dernier est façonné par son vécu, souvent sans en avoir conscience, creusant parfois maladroitement et involontairement des failles. Ce vécu est jonché d’incompréhension et de peines qui ne sont pas métabolisées. Ces dernières devront pourtant s’inscrire dans votre histoire personnelle, sans quoi elles creuseront un peu plus ces failles. Nos futures rencontres permettront de jeter des ponts au-dessus de ces fissures (ou de ces gouffres), comme une main tendue, qui une fois saisie, vous permettra d’aller de l’autre côté.

Ce seront des temps pour vous. L’écoute sera attentive, intuitive, car le propre du psychologue est d’entendre au-delà de ce qui est dit, de ce qui est là, comme un filigrane. Il n’y aura bien entendu pas de jugement, pas de critique, pas de condamnation, uniquement une acceptation, une compréhension, un accueil à être vous-même. Au cours de nos prochains échanges, vos peurs seront dévoilées, vos sentiments de culpabilité et regrets seront débusqués, votre tristesse acceptée, votre colère considérée… Nos dialogues seront progressivement intériorisés pour se poursuivre en dehors. Il est important que vous perceviez nos rencontres prochaines comme des intermèdes dans la solitude, des moments de chaleur humaine, de partage qui réactivent l’élan vers la Vie.

Thérapeutiquement votre,

Candice Decroocq

 
 
 

Comments


  • Facebook Social Icône
  • Instagram CabinetCrescendo

© 2023 By Crescendo (MD) - Paris 

bottom of page